jump to navigation

Leadership et Survie 30/01/2012

Posted by evidencesx in économie, entrepreneuriat, management, stratégie.
Tags: , , , ,
trackback

Si il y a parfois des genres incroyables en terme de leadership, on peut se tourner vers les sportifs et…les grands voyageurs. A la lumière d’Ernest Shackelton, et sa célèbre expédition au pôle Sud qui lui a valut d’être anobli par Edouard VII, marquée par d’énormes doutes mais surtout décisions, qualifiée d’ambitieuses. Même si le solde de cette expédition na pas été celui qu’on attendait, les qualités courageuses, après le naufrage de son navire « L’Endurance », lui ont permis de dépasser les enjeux en présence et de sauver l’expédition et ses hommes. Le parallèle avec des organisation économiques et leur destin de vie ou de mort reste très actuel : comment, à l’aune d’éléments, de données ou bien même d’incertitudes, prendre les bonnes décisions ? HBS en a même fait un business case, il y a quelques années de cela….

Lors de cette impressionnante expédition reprise sur le graphique ci-dessus, il teste sans arrêt sa capacité à prendre des décisions dans des situations sans cesse changeantes, en maintenant le moral et le pilotage des équipes, leur donnant courage, dignité et espoir. Ce n’est pas rien…lorsqu’on sait l’importance des équipes dans une organisation humaine (encore plus ici, laissée pour compte, dans un environnement hostile, dans l’inconnu…). on retiendra bien entendu, au delà de tout, une équipe unie et soudée jusqu’au bout, dans un péril repoussant les limites et des moyens inexistants : lorsque la survie est en jeu, l’individu forcément met en route ses capteurs de défense pour survivre et en cela, active des fonctions enfouies jusque là…

Dans des temps difficiles pour l’emploi, l’économie et la valeur, il est plus que temps pour rester unis et dynamiser l’innovation collective pour réinventer le futur. Et le leader, figure de proue, est un animateur plus qu’un dirigeant, qui cristallise et emporte l’adhésion par sa seule volonté, vision et croyance dans un projet global. Chapeau et soulignons l’effort quotidien de telles initiatives…

Bookmark and Share

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :