jump to navigation

Et Darwin dans tout ça ? 15/07/2011

Posted by evidencesx in économie, développement durable, diversité, management, stratégie.
Tags: , , , , ,
trackback

Un petit billet très court, avec quelques réflexions qui déboucheront sur plus d’interrogations que de réponses, mais depuis la théorie de l’évolution chère à Darwin, certes contestée mais logique, notre monde est mis à mal par des phénomènes multi-latéraux qui s’emballent, s’auto-alimentent et transforment un grand ensemble, que je qualifierais de chaotique, pas dans le modèle mais dans l’instabilité…:

  • la suppression géopolitique du monopole (USA), du duopole (traditionnel Est-Ouest) et l’augmentation de satellites inquiétants (culturels, religieux…), générant des menaces permanentes de déstabilisation ;
  • la suppression des « certitudes » (parité des pouvoirs d’achat, suprématie du dollar, refuges économiques – immobilier -, sciences, accès aux ressources naturelles et durabilité…)
  • la remise en cause d’éléments naturels : éducation, comportements, tendances et modes, approches élémentaires, grands équilibres scientifiques et grandeurs relatives…
  • l’explosion des refuges historiques : cellule familiale, institutions, croyances, confiance – politique, éducation, entreprises, égalité des chances, vérité et transparence, information et désinformation…
  • l’apparition de faillites probables, y compris dans des pays « riches », industrialisés et éduqués, mettant en doute les modèles de développement jusque là préférés (Grèce, Irlande, Portugal…)
  • la perte des repères identitaires : immigration massive, déracinement, mauvaise intégration, rejets et incapacité à se situer et à perpétuer un héritage « cohérent » pour les descendances
  • les déséquilibres naturels engendrés par l’exploitation de la terre par l’homme et les révolutions industrielles et technologiques successives bouleversant l’écosystème, les espèces et le climat (finalement comme justement le disait Darwin, une observation minutieuse plus approfondie nous en apprendrait beaucoup à cette échelle, sur nos comportements passés et leurs effets constatés par l’apparition de nouvelles espèces d’éléments vivants…)
  • l’internetisation tantôt trop ouverte, tantôt trop censurée comme élément dérégulateur de secteurs, comportements et services, formidable réservoir de puissance, de pouvoir, mais peut-être aussi la fameuse boîte de Pandore ?
Doué, celui qui peut gager et parier sur l’avenir qui semble des plus incertains, d’autant que finalement qui dirige le monde aujourd’hui : un consensus de bon sens ? Tout le monde ? Facebook ? Wikileaks ? Les croyances ? Le destin ?
Je ne dirais pas que je suis inquiet, mais force est de constater qu’il est difficile d’investir dans quoi que ce soit de « durable » dans le sens fiable au delà probablement d’un an…un horizon déjà grand au vu des évolutions technologiques dont l’engrenage tourne plus vite que nos propres envies et besoins…

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :