jump to navigation

La pub en 3D lave plus blanc…? 11/05/2011

Posted by evidencesx in économie, business development, digital, e-business, innovation, marketing, numérique, stratégie, technologie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Pages Jaunes, numéro 1 Européen de la publicité sur le web, vient de lancer Urban Dive, un concept emprunté à Google, cartographiant les lieux et rues, en ajoutant des photos, permettant de reconstituer les villes, rues et monuments, comme si vous y étiez. Il y avait donc déjà Google Street view, plus statique et moins « mercantile » (apparemment), dont la vocation est plutôt culturelle et informative, avant d’y glisser des opportunités de capter les fractions d’attention de notre cerveau sur-sollicité…

L’audience, vous l’aurez compris est capitale pour les annonceurs, et la capacité du consommateur à zapper frise l’incompréhension la plus totale : échappés du grand écran, sur-sollicités, y compris en mobilité avec tous les systèmes de géolocalisation (foursquare, Facebook places, plyce…), couplés à des offres commerciales (groupon, facebook deals,…). Il y avait déjà layar.com, phénomène mobile impressionnant, qui en mobilité, proposait de repérer, comme une boussolle, des lieux géo-taggés et d’afficher des informations ciblées : horaires, promos, lien web…On appelle ça la réalité augmentée…Certes. Les mondes virtuels, à une certaine époque, Second Life en tête, des espaces de communication « virtuels », pour des publicités bien réelles, elles.

On transforme donc des services d’information « gratuits », en ajoutant des fonctions techniques évoluées (3D, temps réel, mobilité, interfaces de jeux video…) et en y glissant autre chose que de l’information utile : de la sollicitation de temps de cerveau. Depuis que la ménagère est moins fidèle…la France est à la dérive !

Plus sérieusement, les applications sont intéressantes, dès lors qu’on touche aux simulations : de façades, architecturales, environnementales et pratiques (tourisme, guidage, y compris demain pour les handicapés…démos produits/showrooms). N’importe quel annonceur n’a t-il pas rêvé d’habiller la Tour Eiffel de logos ou bien l’Arc de Triomphe ?

Les interfaces intégreront bientôt aussi la technologie NFC, permettant de déclencher par de simples clics des achats, envois de docs, entrées/accès, etc. Reste à savoir si on ne va pas être inondés de publicité, sans être plus capable de reconnaître une rue, un lieu, complètement transformé en arbre de Nöel (et pas seulement à Nöel !) ?

Le cap est quand même donné par pages jaunes, qui reconnaît comme métier de base « la publicité » (tiens je pensais que c’était un site d’information/annuaire ?). Il fait d’ailleurs apparaître dans les rues, les voitures du groupe Kia, à travers un accord signé entre les deux marques. Vous trouvez qu’il y a beaucoup de Kia dans les rues ? Ben elles ne sont pas forcément réelles…

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :