jump to navigation

Le vrai limier c’est le mobile… 02/05/2011

Posted by evidencesx in e-tech, m-business, marketing mobile, mobile, technologie.
Tags: , , , , ,
trackback

…si l’on en croit par cette aventure relatée par Malte Spitz, membre du parti écologiste Allemand, et qui après une requête auprès de Deutsche Telecom, a récupéré des données le concernant, relatant sa localisation en temps réel sur 6 mois (c’est la limite autorisée par la loi pour conserver cet historique). Longitude et Latitude ont été enregistrées plus de 35.000 fois en 6 mois, dessinant ainsi son parcours et sa vie en déplacements, accompagné de son objet fétiche : son téléphone mobile. Différent du web, qui nécessite la pose de cookies sur son navigateur, le mobile a besoin en permanence de se déclarer et de localiser auprès des émetteurs, pour bénéficier de la meilleure réception et couverture (toutes les 7 secondes environ). De fait, la technologie utilisée et les moyens de localisation découlent de l’utilisation même de l’objet…Trahis par notre allié de tous les instants ?

Si cette conclusion peut faire peur, c’est surtout l’usage qui pourrait être fait de ces données qui peut sembler abusive voire, dangereuse. Nous pourrions être harcelés de spams en temps réel, alors que notre boîte e-mail est déjà pleine…C’es aussi l’avenir tracé du social commerce, évoluant vers la localisation du consommateur (marché estimé à 5 Mds de $ en 2011 par Booz & Company) et de la fidélisation accrue, qui peut améliorer la connaissance du consommateur, et donc la plus grande pertinence des offres proposées. La montée en puissance de Facebook places, Foursquare, Google latitude, Plyce…soulignent l’enjeu majeur de ces données, pour « pusher » des promotions toujours plus fines et habiles, auprès d’un individu (unique, nous sommes au plus ciblé du marketing).

En même temps, imaginez aussi le bénéfice de ceci dans le cadre de la lutte contre les criminels : terrorisme, pédophilie, crimes mais aussi disparitions, enlèvements, etc. Nombres d’agences gouvernementales dans le monde (CIA, DEA, FBI…) utilisent ces données pour repérer et agir dans l’ombre pour traquer et combattre le crime.

Comme d’habitude et pour les grandes inventions, « la technologie n’est qu’un outil, le pire ou le meilleur est dans l’usage que l’humanité en fera ». Rappelons-nous aussi que sur tout appareil, il y un bouton « OFF », qu’il faut savoir utiliser à bon escient…

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :