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AG Social Media Club France : Social, Français et Freemium ! 02/12/2010

Posted by evidencesx in économie, digital, numérique, social network.
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Présent le 1er décembre à l’assemblée générale du célèbre SMC (Social Media Club), version France, conduit entre autres par P.Y. Platini, Alban Martin, Julien Jacob et Nicolas Marronnier et toute l’équipe du « conseil », autour d’une audience studieuse, quelques rappels sur la mission et les réalisés de cette entité Française, bien de chez nous.

Accueillant sur co-optation des « social killers » (mais bien pacifiques…), spécialistes ou investis dans les medias sociaux, le SMCF organise de rencontres thématiques autour des medias sociaux au sens large. L’existence d’une telle association prend son sens, par son initiative et ses membres et leur apport certes, mais aussi par la qualité de son réseau. Emanation outre-Atlantique du célèbre SMC, plus porté sur les réseaux sociaux, le SMCF réunit autour de spécialistes des medias sociaux, l’actualité des débats de l’impact du web communautaire dans l’économie traditionnelle.

Actuellement l’association compte en France 240 membres (journalistes, communicants, RP, marketing, entrepreneurs, bloggers…) ainsi que des sponsors : Viadeo, Orange et des partenaires (silicon sentier, RWWF, Satellinet, Strategies.fr)
20 rencontres ont ponctué l’année 2010 : 6 sessions privées + 3 petits dej, 7 conférences publiques + 2 events partners, 1 journée de formation.

Des enjeux importants résident en effet dans l’utilisation de ces « nouveaux » outils sur la chaîne relationnelle traditionnelle : relations avec les marques, relations consommateurs, conception de produits, la politique 2.0, les changements métiers/secteurs dans la valeur délivrée, la diffusion numérique et l’UGC…Bref, des partages, de l’empowerment, de la formation et sensibilisation aux changements majeurs dans les métiers de la communication, du marketing et de la relation clients. Car dans ces communautés, il y a des règles…qui valent tout le bien d’être connues si l’on veut tirer toute l’essence d’une telle démarche. Un cadre, des règles, de l’éthique il en faut, si l’on veut naviguer dans ces océans où désormais les consommateurs se retrouvent et apprennent à partager…

Les nouveautés évoquées pour 2011 :

  • Mise en place de sessions privées / conférences publiques, avec tantôt des démo web (sans slides), tantôt des exposés/débats, puis formations plus poussées sur le social media (social shopping, international, géolocalisation)
  • la « social media week » (déjà présente à San Francisco, Toronto, Londres, Rome, Istanbul, Hong-Kong), à Paris donc, festival de conférences, d’ateliers, d’exposés autour du social media
  • poursuivre la coloration « media » donnée au social, pour englober tous les vecteurs de communication porteurs d’innovation collaborative
  • encouragement à l’internationalisation et mutualisation des SMC en Europe : un effort de collecte et de partage…et initiatives locales (en France plusieurs villes militent pour une déclinaison régionale du SMCF)
  • un fee participatif (facultatif ? obligatoire ?) de 50€ / an (tarif réduit demandeurs d’emplois, étudiants)

A noter que les évènements peuvent être proposés et organisés par les membres, c’est aussi l’intérêt de partager des expériences autour de professionnels, eux-mêmes membres.

Reprenant les modèles « free », puis premium puis… »freemium », l’association enclenche un mode participatif financier : hé oui, pour un mode social d’échange, on doit toujours montrer patte blanche (co-optation) et partager les frais…une cotisation, un mode bien connu administré de sollicitation de la « masse » des membres…pas bien méchant et surprenant si l’on veut développer et maintenir le niveau, l’implication et l’influence de ce charmant réseau. Et toujours le niveau de « sponsor » pour les organisations, ouvrant droit à des accès inside…Dommage de céder à l’argent lorsqu’on maintient un niveau de co-optation (nécessaire pour maintenir l’intérêt), alors que donc les sponsors en ayant accès, pourraient intégrer des membres peut être moins « pertinents ». Gageons que la sélection naturelle chère à Darwin fasse le reste…et que l’équipe veille bien au maintien de l’intérêt collectif.

Viennent les votes sur les sujets divers : comptes, budget, cotisation, programme 2011, conseil…ainsi qu’une sollicitation pour faire partie du conseil d’administration. Ce ne sont pas moins de 6 personnes qui se sont proposées et qui vont donc renforcer l’éminence grise (et fournir leurs bras et jambes !) à l’association.

Puis, le moment festif : le silicon buffet.

Bonne ambiance, en forme et plein de projets, une vraie rencontre sociale offline qui donne envie de s’investir…rendez-vous sur les prochaines manifestations et si vous souhaitez vous investir (et désormais payer la cotisation😉 : la bonne adresse.

Consultez également le livre blanc du SMC France, un condensé extrêmement intéressant des tendances actuelles…ici

 

 

 

Commentaires»

1. alban - 02/12/2010

ravi de lire ce compte-rendu, on a bien aprécié l’évènement de la même manière des deux côtés de l’estrade:)
Pour la cotiz, no stress, la participation est facultative, mais est rentabilisée si vous participez à 5 conférences payantes. Bref, rien de bien méchant.
Et pour la cotisation spéciale « entreprise », nous l’avons faite sur mesure pour un acteur bien précis qui nous l’a demandé, et qui n’a aucune intention d’en profiter pour infiltrer des salariés (depuis 4 ans que le SMC France existe, nous sommes garants de la qualité des interactions et connaissons bien toutes les ficelles du métier:)

2. evidencesx - 02/12/2010

Merci Alban pour cette précision !
A bientôt


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