jump to navigation

Les grandes manoeuvres des grands 12/02/2010

Posted by evidencesx in économie, digital, e-tech, innovation, numérique.
Tags: , , , , ,
trackback

L’économie digitale ressemble à un essaim d’abeilles : on ne les voit pas forcément travailler tous ces acteurs, dans leurs alvéoles, mais en groupe cela donne une effervescence quasi permanente OTC et du miel forcément en abondance. Attendant le pollen des fonds d’investissements, qui fera grandir la ruche et la communauté, il y a une armée qui fait « buzzzzzz » en cadence.

En ce moment c’est un peu l’agitation dans tous les sens…Passons en revue les différents acteurs majeurs, qui font bouger le secteur du numérique et de l’économie digitale :

  • Google, qui vient d’intégrer une nouvelle application « Google Buzz« , sorte d’instant messagerie, à l’intérieur de Gmail (et donc assise sur la base des utilisateurs de Gmail), rendant cette application plus « sociale », plus vivante et plus immédiate, et plus austère et pragmatique que « Google Wave », le précédent test, très vite retombé. A part le buzz généré autour de la marque, les intentions ne sont pas claires, et le résultat attendu encore moins, voire incertain. Par ailleurs, Google annonce entrer sur le marché de la fibre optique, avec une techno de très-très-haut débit, qu’il doit développer sans engagement de date, mais dont on sait déjà, que s’ils vont sur ce secteur, c’est pour exceller comme à chaque fois qu’ils innovent…
  • Yahoo, qui joue cette année un peu son « va-tout », toujours fort de son portail et de sa panoplie d’applications intégrées, mais qui a perdu son rôle d’innovateur majeur : le cash et l’espérance de gain manquent, et ne permettent pas de lancer des plans d’envergure, seul. Et sans innovation (ou audience), peu de confiance et donc de viabilité, à terme sur son modèle (publicité, partenariats, premium inexistant) ; sur le Web, il faut être N°1 quelque part (MSN sur l’IM, Google sur le search…)
  • Apple, couronné de succès par l’Iphone, et sa rente sur les applications du IStore, et conquérant via Itunes sur de nouveaux supports (books, BD avec Marvel/Disney…), montre encore une fois sa capacitéà innover et à entretenir sa marque : IPad, dont on ne cerne pas toujours le rôle (PDA ? Laptop? Mediacenter? Téléphone?…), permet d’occuper le terrain, sur un format de device dont on ne sait pas si l’utilité est durable : les e-readers (largement dominés par le Kindle d’Amazon)

  • Justement Amazon, dans sa conquête du monde digital et des e-books, tente d’imposer le prix du livre à 10$, pour mieux vendre ses précieux Kindle (car il sait bien que pour imposer ses contenus demain, il faut d’abord installer un parc, un standard…), tout comme Apple et son IPad, avec les films à 1$…
  • Facebook et sa nouvelle home-page, mais dont l’agencement, l’ergonomie et le search laissent à désirer. Effet de nouveauté, mais effet potentiel de désertification de l’audience…, après avoir recruté 400 millions de membres ?
  • Youtube et son potentiel forfait « premium » de VOD, engageant la voix de nombre de modèles du web : après avoir recruté une audience considérable, l’heure est venue de monétiser sur un marché en croissance : la video en ligne (films, docs, e-learning…) ; les tuyaux (accès xDSL) sont prêts, même à recevoir de la HD….
  • Twitter, dont l’utilisation tourne plus aujourd’hui de sourcing pour journalistes (tellement ils ont envahi les rangs des followers, s’exprimant ou glanant l’information à la source), et la notoriété venant des applications satellite qui vivent sur son dos (un peu comme les apps de l’Iphone…)

Tout cela est bien mobile, en mobilité…justement c’est un peu l’avenir de tout : la mobilité. Le web N sera mobile ou pas, les applications doivent s’adapter et tous s’y sont déjà mis (Google android, MS mobile apps, Yahoo SearchSpeak…), alors bougez avec les grands, prenez part aux grandes manoeuvres…!

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :